Menu
0442532116
13590 Meyreuil

démarche
éco-responsable

intermédiaire
indispensable

déplacement sur
lieu de collecte

Actualités

24/11/2022

Le prix des métaux

Vous avez de grandes quantités de métaux et ne savez pas quoi faire avec ? Surtout de les jetez pas. Vous pouvez les revendre et ainsi gagner de l’argent.

 

Identification des métaux

 

La première étape à réaliser est d’identifier vos métaux.

L’or est jaune. Le cuivre est reconnaissable par sa couleur rouge orange étincelante. Le laiton est de couleur or ou argenté .

Si le métal est gris, un test de reconnaissance du fer consiste à utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer comme l’acier et la fonte (alliage de fer et de carbone).

Si le test de l’aimant est négatif, il s’agira alors de mesurer la densité de votre métal. L’argent est le métal le plus dense, l’aluminium le moins dense.
Il est possible également d’effectuer des tests chimiques. L’or ne subit pas de corrosion à l’air libre. En revanche, le cuivre devient vert, le fer devient rouge, l’aluminium devient gris et l’argent devient noir.

Enfin, l’endroit ou vous trouvez le métal peut être également un indice. Par exemple, l’inox est trouvé dans nos ustensiles de cuisine. Le zinc qui est souvent utilisé pour fabriquer des gouttières…

Une fois le métal identifié, il s’agira de se renseigner sur le cours du métal en question.

 

Fixation du prix de l'or et de l'argent

 

Pour les métaux précieux comme l’or ou l’argent, la cotation de référence est celle du London Bullion Market Association qui fixe le prix deux fois par jour.

Concrètement, à chaque session, les clients indiquent la quantité qu’ils souhaitent acheter ou vendre. La demande est formulée en Once troy. C’est l’unité de mesure utilisée pour les métaux et les pierres de valeur.

Le prix final exprimé en dollar est fixé grâce à un système d’enchères jusqu’à ce que la somme offerte par les acheteurs potentiels corresponde au montant demandé par les vendeurs.

 

Prix des métaux "non ferreux"

 

L’aluminium, le cuivre, le plomb et le zinc ont un tarif fixé par le London Metal Exchange qui représente à lui seul 80% des échanges mondiaux. La encore, un système d’enchère sera mis en place et le prix officiel correspondra à la dernière offre réalisée.

 

Prix des autres métaux

 

L’acier, l’inox et la ferraille eux ne sont pas côtés en bourse: ils sont échangés par contrat entre acheteurs et vendeurs ou par l’intermédiaire d’un négociant. Il vous suffit de vous rendre chez un ferrailleur pour qu’il puisse vous donner une estimation du  prix de vos métaux. Alors n’hésitez pas à fouiller chez vous :  cette recherche peut vous réserver de bonnes surprises.

 

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »

Lire plus

24/11/2022

Comment recycle t-on le métal ?

Voitures, produits électroménagers, les ferrailles sont omniprésentes dans nos vies.

 

Il existe deux types de ferrailles: la matière ferreuse et non ferreuse.

 

Les déchets ferreux: Il s’agit de fonte et d’acier proviennent principalement des vieilles voitures mais aussi des déchets d’usines, de machines ou encore de la démolition de bâtiments, d’usines, de rails.

 

Les déchets non ferreux : aluminium, cuivre, nickel et plomb.

 

Les métaux peuvent être recyclés sans perdre leurs propriétés. Ils se recyclent à l’infini.

 

Chaque année, des millions de voiture sont construites. Éventuellement, elles finissent leur cycle de vie dans une usine de recyclage de ferraille. Il faut en moyenne deux jours pour traiter des matériaux bruts comme des véhicules. Les ferrailles qui arrivent sur site sont très hétérogènes.

 

Dans un premier temps, les matériaux sont collectés et rassemblés par famille. Puis, ils seront à nouveau triés, broyés et recyclés.

 

Les grutiers et conducteurs de bulldozers cherchent les matériaux bruts : ils recherchent tout ce qu’ils ne peuvent pas traiter comme les bonbonnes de propane ou le verre.

 

Ces métaux ne peuvent être déchiquetés et risquent d’endommager les machines. Un inspecteur vérifie les pilles de ferrailles de plus près, puis indique au grutier qu’il peut continuer.

 

Le grappin de la grue transfère chaque chargement vers la déchiqueteuse.  Un inspecteur le vérifie régulièrement pour prévenir tout dommage. Des marteaux pilons géants concassent les voitures, matelas et autres articles recyclables et les réduisent en petits morceaux. Un aspirateur aspire les morceaux de caoutchouc ou de verre mélangé à l’acier. Les morceaux d’acier adhèrent à un tambour magnétique. Puis des sélecteurs retirent les matériaux indésirables.

 

L’acier déchiqueté et nettoyé est prêt  pour les clients. Les ferrailles préparées sont expédiées vers des aciéries ou des fonderies. Les matières premières issues du recyclage sont utilisées pour fabriquer des fabriquer des tubes, des poutrelles, des ronds à béton. Elles sont également introduites dans certaines industrie.

 

Les matériaux non ferreux ayant une valeur marchande comme le cuivre, le laiton ou l’aluminium sont parmi les débris déchiquetés. Ils sont alors récupérés. Avant d’envoyer ce qu’il reste au dépotoir, un inspecteur le vérifie pour vérifier qu’aucun matériaux de valeur n’a été oublié.

 

Ainsi, grâce à un bon système de recyclage, de nombreux matériaux utiles peuvent avoir une autre vie. Il est important de savoir que le recyclage des ferrailles assure la moitié des approvisionnements de l’industrie sidérurgique. Tous les aciers de construction sont fabriqués à partir de matière première recyclée.

 

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »

Lire plus

24/11/2022

Recyclage des métaux : le B.A.-BA

Alors que l’on parle de plus en plus d’écologie et de consommation responsable des ressources, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le cas des métaux. En effet, difficile d’imaginer aujourd’hui notre quotidien sans eux et pourtant, au vu des réserves restantes ; il se pourrait bien que la question finisse par se poser … A titre d’exemple, il nous reste aujourd’hui à peu près 40 ans de réserves de cuivre et 17 ans de réserves d’étain. Tandis que la durabilité des ressources en fer est estimée par les experts à 440 ans et celle de l’aluminium à 220 ans. Une échéance finalement très brève à l’échelle de l’histoire planétaire. Et cela sans même évoquer les dommages que l’exploitation des métaux bruts cause chaque jour à la planète.

 

Pourquoi recycler les métaux ?

 

En effet, en plus d’être une ressource épuisable et limitée, le métal brut ne peut être extrait sans nuire à l’environnement. Beaucoup le savent, le métal met extrêmement longtemps à se décomposer. Plus de 50 ans pour une toute bête canette laissée dans la nature. Mais outre cette difficulté, l’exploitation même des minerais est polluante et dommageable pour notre environnement.

Voilà pourquoi il est plus judicieux de recycler des métaux déjà usités. De plus, il est à noter que le métal peut être recyclé indéfiniment.

 

Comment se passe le processus de recyclages des métaux ?

 

Le processus de recyclage des métaux est relativement simple : après collecte et tri entre métal ferreux (c’est-à-dire attiré par un aimant) et non ferreux ; les métaux sont broyés et nettoyés avant d’être mis au four à 1600°. Après quoi, ils pourront être reconditionnés sous une infinité de nouvelles formes. Et commencer leur toute nouvelle vie. Un procédé parfait puisqu’il est peu gourmand en énergie par rapport à l’extraction initiale de minerais et permet d’économiser nos ressources de métal tout en préservant l’environnement.

 

Quels métaux peuvent être recyclés ?

 

A vrai dire ; la plupart des métaux peuvent être recyclés. Il en est ainsi du cuivre, du zinc, de l’aluminium, du fer, de l’inox, de l’acier, du plomb, du bronze ou du laiton. Des ressources à moindre coût que l’on peut trouver par exemple sur les batteries au plomb, les câbles en cuivre ou les câbles en aluminium. Voire sur des enseignes, des pièces mécaniques défectueuses, des jantes, du grillage, des poteaux, ou encore des bonbonnes de gaz vides …

Et s’il s’agit d’un élément trop encombrant pour être recyclé par un particulier, pensez simplement aux sociétés spécialisées dans le recyclage des métaux qui viendront directement les prendre en charge à votre domicile.

 

Une belle façon d’aider la planète au quotidien !

 

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-mêm

Lire plus

24/11/2022

Quels métaux proposer à la vente ?

Suite à un chantier de rénovation ou après un peu de tri ; il n’est pas rare de se trouver en possession de quelques métaux usés dont l’on ne sait pas quoi vraiment faire. Or, pourquoi ne pas tenter de gagner un peu d’argent en les proposant à la vente ? 

Certaines sociétés spécialisées en recyclage en ont d’ailleurs fait leur credo et vous pourriez ainsi vous faire quelques sous ; tout en participant à un louable effort en faveur de l’environnement.

Par conséquent, voici les métaux concernés par ce marché en pleine expansion :

 

La ferraille

 

La ferraille est probablement l’un des métaux le plus facile à récupérer au quotidien. Il faut dire que l’on en trouve sur bon nombre d’objets usuels, tels que les structures de certains meubles (ensemble de table et chaises notamment), vieux vélo (le cadre), de nombreuses pièces auto, ou dans le jardin. Plus encore, nos cuisines en regorgent puisque boîtes de conserve et capsules de bouteilles de bière ou de jus de fruits en contiennent également. Et peuvent à ce titre être conservées afin d’être revendues. Enfin, n’hésitez pas à explorer vos vieux fours et fours à micro-onde. Voire vos appareils hifi. Ils n’en sont généralement pas exempts. La petite astuce pour reconnaître ce métal ? Y apposer un aimant et observer ce qui se passe. Si l’aimant remplit son office ; il y a fort à parier que vous êtes en présence de ferraille. En outre, si l’objet est drapé d’une belle couche de rouille ; c’est sans doute également le cas. Et vous pouvez immédiatement l’ajouter à votre stock. Ceci dit, ne vous attendez pas à en tirer un prix faramineux ; car il s’agit là d’un métal que l’on achète à bas prix.

 

La fonte

 

De même que la ferraille ; la fonte se revend à bas prix. Cependant, ce métal que l’on retrouve sur les anciennes baignoires ou les vieux radiateurs est généralement apprécié. Alors n’hésitez pas à proposer votre butin à la revente !

 

L'aluminium

 

L’aluminium quant à lui se négocie à prix plus intéressant que les deux métaux précédemment cités. En effet, il se recycle aisément et est à ce titre particulièrement prisé. Où le trouver ? Tout simplement dans les capsules de café, canettes, ou châssis de fenêtres.

 

Le cuivre

 

Assurément, le cuivre est l’un des métaux les plus intéressants lors de la revente. En 2017, l’on pouvait en tirer jusqu’à 4 euros le kilogramme, tandis que les métaux précités se voyaient plutôt estimés en centimes. Dès lors, n’hésitez par à proposer à la vente vos résidus de cuivre. Lesquels se trouvent généralement dans les câbles électriques, les tuyaux ou les cartes électroniques.

 

L'inox

 

L’inox fait incontestablement partie des métaux à collecter et auxquels offrir une seconde vie. Et ce d’autant plus qu’il s’agit d’un matériau plutôt rare. En effet, le prix de ce dernier se chiffrait à 2598 Dollars la tonne en Novembre 2019. Ce qui peut s’expliquer par les propriétés de l’inox ; un acier composé de plus de 10,5 % de chrome et qui par conséquent est très peu sensible à la corrosion ou aux dommages causés par la rouille. Un atout qui plaide la cause de l’inox lorsque l’on songe que nombre de métaux présentent cette fragilité intrinsèque. Habituellement, l’inox se trouve sur les éviers ou les installations de cuisine mais aussi sous la forme de fourchettes, cuillères ou couteaux. A vrai dire, il existe même des casseroles en inox qui pourront venir accroître votre butin …

 

Le laiton

 

De même, pensez au laiton ; un alliage de cuivre et de zinc caractérisé par sa belle couleur dorée ou argentée. Egalement connu sous les doux noms de « tombac », « archal », « bronze florentin », « similor » ou « pinchbeck » ; ce métal s’avère extrêmement malléable et d’une solidité à toute épreuve. Ce qui permet de garantir sa pérennité et justifie son prix ; de 2,70 Euros le kilo en 2020.

Ainsi, vous savez désormais quels métaux conserver pour vos opérations de revente. Alors soyez vigilants et partez à la chasse au trésor ; vous pourriez bien trouver des merveilles !

 

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.

Lire plus

24/11/2022

Quid du recyclage du fer ?

Sans nul doute, le fer est l’un des métaux les plus anciens que l’Homme ait appris à travailler. Les historiens admettent que l’on trouve des traces de son utilisation remontant à 8000 ans avant Jésus Christ. Et quelques 4000 ans plus tard ; il s’avère que son usage était d’ores et déjà monnaie courante en Égypte.

Or, son attrait ne s’est pas terni au fil du temps puisque qu’encore de nos jours ; de nombreux objets du quotidien sont en fer. Cependant, nos sociétés modernes sont confrontées à la nécessité de recycler les ressources. Fer y compris.

Dès lors, pourquoi et comment recycler le fer ? La réponse en quelques mots.

 

Pourquoi recycler le fer ?

 

Le sujet du recyclage est très souvent évoqué ces dernières années. En effet, notre belle planète bleue souffre des affres de notre surconsommation qui produit de plus en plus de déchets de toutes sortes. Et les métaux n’échappent pas à la règle. Au contraire, recycler les métaux tels que le fer a de nombreux avantages. Dont la protection des sols et de l’environnement bien entendu, mais aussi l’économie des ressources. Car à force d’extraire le fer du sol, celui-ci pourrait se faire rare et venir à manquer dans les prochaines années. De même, trouver une alternative à l’extraction des métaux via le recyclage permet d’éviter les dépenses énergétiques inhérentes au processus. Ainsi que la pollution générée par les machines indispensables à celui-ci. En outre, recycler le fer et le transformer s’avère en réalité plus rapide que d’extraire ce dernier. Par conséquent, il apparaît que ce procédé n’a finalement que des atouts ; aussi pratiques qu’éthiques !

 

Comment recycler le fer ?

 

Cela étant dit, comment s’y prendre pour réaliser une telle prouesse ? A vrai dire, le recyclage du fer passe par quelques étapes fondamentales … En premier lieu, le tri qui consiste à isoler le fer (via un électro-aimant) des déchets non ferreux. Lesquels ne pourront pas être recyclés ou doivent être travaillés selon une méthode différente. Une fois le fer trié, il faudra le cisailler ou le découper ; selon le résultat voulu. Cependant, le fer pourra également être compacté et broyé par le biais de machines spécifiques. Seulement après vient le tri dit post-broyage ; puis la mise en paquet et l’essorage de la matière.

 

Ainsi, ce n’est qu’une fois toutes ces tâches remplies que l’on pourra parler de fer recyclé. Et offrir à celui-ci une nouvelle vie !

 

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.

Lire plus

24/11/2022

Le cycle de recyclage des matières premières

Lors de la récupération des métaux, il n’est pas rare que nos clients nous demandent : mais que deviennent les déchets récupérés ?

 

Voici le cycle de recyclage de Saugal Fers :

 

1. Nous rachetons et collectons vos ferrailles et vos métaux

2. Nous les trions rigoureusement par catégorie

3. Nous procédons au chargement des différents matériaux en vue de les expédier dans les filières agréées notamment dans des aciéries et fonderies

4. Une fois les matières refondues elles serviront à la fabrication de pièces en acier notamment dans le secteur de l’automobile, des appareil électroménagers,          étagères, radiateurs….

Lire plus

Avis clients
Notre actualité
Contactez-nous !
Afin de répondre au mieux à votre demande, contactez-nous directement par téléphone ou via le formulaire ci-dessous.
* Champs obligatoires

FERMETURE DE FIN D'ANNEE : fermé du 20 décembre au 2 janvier inclus

REPRISE LE 03 JANVIER 2024 A 7H

 

 

 

Chemin du Pontet - ZI La Cadeniere,
13590 Meyreuil
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Ville
fileSélectionner ...
Message*